Le centre social

Lieu emblématique de la ville pour les associations et la vie scolaire, le Centre Socio Culturel a été construit en 1972, inauguré en 1979 son histoire est liée à celle de la ville : son nom est celui de l’ancien maire de la commune, Marcel Martin, porteur du projet.

Le centre social Audaces’s est agréé par la CAF de la Moselle depuis 2001.

D’après la circulaire de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF) datant de 1995, les quatre missions caractéristiques des centres sociaux sont d’être les suivantes.

Le Centre Marcel MARTIN est :

1. un équipement de quartier à vocation sociale globale, ouvert à l’ensemble de la population habitant à proximité, offrant accueil, animation, activités et services à finalité sociale.

2. un équipement à vocation familiale et pluri-générationnelle, lieu d’échanges et de rencontres entre les générations, favorisant le développement des liens sociaux et familiaux.

3. un lieu d’animation de la vie sociale, il prend en compte l’expression des demandes et des initiatives des usagers et des habitants et favorise le développement de la vie associative.

4. un lieu d’interventions sociales concertées et novatrices. Compte tenu de son action généraliste et innovante, concertée et négociée, le centre social contribue au développement du partenariat.