Centre social connecté

Borne numérique CAF

Le centre social Audaces’s de Folschviller a équipé un espace informatique accessible à toute la population. Il permet de réaliser ces démarches, comme la recherche d’emploi. Depuis sa récente installation, l’espace est investi par des usagers du centre.

Ils sont de plus en plus nombreux à l’utiliser. Cependant, des créneaux sont disponibles, le service n’étant pas encore suffisamment connu de la population.

« La borne numérique sociale, comme nous l’appelons, peut être mieux utilisée. Elle s’adresse à ceux qui ne sont pas équipés d’un ordinateur ou non connectés à Internet, et ceux qui n’ont pas pris l’habitude de travailler avec un ordinateur. Petits ou grands, écoliers, étudiants ou chômeurs peuvent y venir. Nous accompagnons les débutants et nous les guidons dans les démarches »,

Gaétan Vecchio, directeur du centre social Audaces’s.

Chacun peut accéder à ses droits en matière d’Assurance Maladie, consulter son compte Ameli, consulter ses prestations sociales comme la CAF, et se connecter au site de Pôle emploi. Il est aussi possible d’utiliser Internet pour des recherches diverses. Créer son CV ou sa lettre de motivation, c’est ce que les usagers font souvent sur le poste informatique. « Nous les conseillons pour les recherches d’emploi en leur indiquant les sites à consulter », dit Cindy Butylkin, la médiatrice numérique du service proposé.

Pour compléter l’offre informatique, Audaces’s a créé des ateliers informatiques : mise en page du CV, recherche d’emploi, candidature, inscription sur les sites d’Intérim, répondre aux offres d’emploi, traitement de texte, utilisation d’Internet, création d’une boîte mail, organisation des fichiers, sauvegarde des données et l’utilisation d’un traitement de texte et d’un tableur…

Maison digitale

L’objectif est d’offrir gratuitement à tous l’accès aux droits et aux informations numériques, aux démarches administratives en ligne, aux actes de la vie quotidienne sur internet. Le dispositif est gratuit. Via des ordinateurs et des tablettes, la médiatrice numérique propose une prise en main des outils informatiques, un passeport identité numérique, etc. Le tout pour tout public, et ce de manière non scolaire.

Lien vers la page de la maison digitale : cliquer ici

Wifi partagé