Médiation sociale

La mission consiste à être un lien entre la population du quartier et les institutions.  Effectivement, la médiation de proximité doit faire face en général aux barrages de la langue, aux difficultés de compréhension, de culture et de précarité socio-professionnelle, aux difficultés sociales, aux comportements à risque.

Les conceptions de « relais » et de « médiation », qui définissent l’objectif de nos missions d’adultes relais permettent de clarifier les demandes, de les traduire lorsqu’elles émanent de populations étrangères ou non afin de pouvoir établir un dialogue compréhensif et d’apporter des solutions aux problèmes quotidiens de la population qui cumulent les difficultés  (précarité, d’insertion professionnelle, accès aux soins, accès aux droit en ligne, de logement, des comportements à risque…) qui sont souvent pour certains source de conflits et générateur de précarité et d’isolement.

La connaissance acquise par l’adulte relais « Mme Amblard » sur le quartier et sur le terrain, nous permet d’être reconnu et d’avoir une certaine légitimité auprès de la population, ce qui facilite nos actions. De plus, nos missions et actions que nous menons depuis de nombreuses années dans ce service, renforcent notre reconnaissance partenariale avec les institutions et autres associations, ce qui a pour effet de générer des demandes aussi de la part d’organismes pour intervenir auprès d’usagers en particulier, cela tend à accroitre notre mission.

La médiatrice sociale est chargée de créer ou de réparer du lien social, de prévenir et de régler les conflits entre les personnes. Elle intervient sur un espace défini afin de renouer le dialogue et de trouver des solutions aux conflits. Elle doit mettre en place diverses stratégies pour mener à bien ses missions.

La piste envisagée consiste à déployer une médiatrice sociale de proximité via le dispositif adulte relais sur ce quartier qui aura pour mission :

  • D’aller vers les publics jeunes et adultes, de les identifier et de recueillir les problèmes qu’ils rencontrent ;
  • De renouer la communication entre des personnes qui sont en difficulté. Elle est là pour trouver des solutions, quelle que soit la situation ;
  • Grâce à son pouvoir de médiation, elle crée un espace d’écoute et joue le rôle d’interface entre des personnes en conflit et les structures de droit commun ;
  • De mettre en relation ces personnes avec les institutions et les acteurs locaux afin de rendre efficiente l’accompagnement social et de relayer les offres des acteurs locaux vers le public ;
  • De favoriser la création de lien social et de simplifier les relations entre résidents dans l’optique d’améliorer la qualité de vie des habitants.

Il s’agissait de développer une action importante de médiation et de rencontre auprès des habitants du territoire de Furst Folschviller- Valmont. Ce qui a été réalisé très rapidement.

Le centre social Audaces’s a développé une action de proximité tout au long de ces 3 années. L’adulte relais s’est appuyé sur des actions et des temps comme :

  • Hors les murs ;
  • L’atelier des Parents ;
  • Action autour de la Parentalité ;
  • La Maison Digitale ;
  • Permanences administrative et d’accès au droit en ligne.

Son objectif a été :

  • D’informer et d’accompagner les habitants dans leurs démarches, faciliter le dialogue social entre services publics et usagers, et notamment établir des liens entre les parents et les services qui accueillent leurs enfants (bailleurs, centre social, prévention spécialisée, services sociaux du département, Udaf, CIDFF,…) ;
  • De contribuer à améliorer ou préserver le cadre de vie du quartier de FURST ;
  • De prévenir et d’aider à la résolution des petits conflits de la vie quotidienne par la médiation et le dialogue ;
  • De faciliter le dialogue entre les générations, d’accompagner et de renforcer la fonction parentale par le soutien aux initiatives prises par les parents ou en leur faveur en lien avec l’animation Collective Familles du centre social ;
  • Assurer le lien entre les besoins des habitants et les services compétents ;
  • De contribuer à renforcer la vie locale et associative de proximité et de développer la capacité d’initiative et de projet dans les quartiers ;
  • Sensibiliser les habitants à la sécurité, l’hygiène et à l’environnement ;
  • Mettre en place un climat plus serein entre le bailleur et les locataires (évacuation des déchets, encombrant dans la rue, les communs, …) ;
  • De favoriser le dialogue citoyen entre les jeunes et les adultes ;
  • Accompagner une démarche projet et innovante autour de jardins partagés et citoyens ;
  • De créer un espace de propositions et d’initiatives à partir des besoins des habitants en lien avec le Conseil Citoyen du FURST ;
  • Favoriser à l’accès aux loisirs et à la culture ;
  • Veiller à la tranquillité publique du territoire.