L’économie sociale et solidaire cherche aussi une voie durable 🌱

Novembre est le mois de l’économie sociale et solidaire (ESS) ♻️, mode de gestion où priment solidarité, coopération et démocratie. Tri, emploi, création génèrent de nombreuses initiatives, comme au centre social Audaces’s de Folschviller, qui invite à une journée d’échanges lundi 24 novembre.

Le Briquet fait partie de ces tiers-lieux labellisés par la région Grand Est ⭐, et s’il porte le nom d’un petit objet capable de générer une flamme 🔥, c’est qu’il s’y passe des choses. Le tiers-lieu, pour mémoire, est un endroit où se créent des projets en lien avec la dynamique d’un territoire. Celui de Folschviller, baptisé Espace culturel Abdelghani, au rez-de-jardin du centre Marcel-Martin, est géré par l’association Audaces’s. Il a été créé pour faire face à la fracture numérique 💻 et soutenir les familles qui perdent leurs droits parce que l’outil informatique leur échappe.

Au fil des ans, cet espace a exploré d’autres domaines pratiques : une salle de création audiovisuelle 🎥, un petit hub numérique, et même un labo Fab Lab visant à usiner des pièces avec des imprimantes 3D 🖨️. Le fameux chevalement de Folschviller y a été produit en miniature, et un jeu populaire est en cours de confection grâce justement à la 3D et l’IA 🤖. Quant au label officiel, il signifie surtout que « c’est un lieu de création, d’échange et de solidarité, un local où le savoir-faire se partage » 🤝.


Le Repair Café génère des envies 🔧☕

Le Briquet fait aujourd’hui des étincelles au sein de la cité de Folschviller ✨. On y crée des petits objets, en lien avec le patrimoine culturel local 🏭, on échange des idées 💡, on forme les gens 📚, on réfléchit à des actions pour développer une économie solidaire. Il est le repaire d’un conseil citoyen créé il y a dix ans, un lieu d’exposition 🖼️, de réflexion sur l’économie circulaire, d’actions visant le tri, le réemploi et la réparation ♻️.

« Notre point fort, c’est le Repair café organisé avec le conseil citoyen, réalisé avec une douzaine de bénévoles 🙋‍♂️🙋‍♀️, mais au-delà de ces rendez-vous, existe un véritable enjeu économique dans le cadre du développement durable et l’éducation à l’écologie 🌍 », souligne Gaëtan Vecchio, directeur du centre social Audaces’s.

L’opération se décline déjà en Repair Kids (réparation de jouets) 🧸 lors des centres de loisirs, et l’idée fait son chemin pour se propager aux milieux scolaires 🎒. « Le Repair café est un point d’étape important pour éveiller les consciences, on a tous des objets dans nos caves et greniers… reste à savoir comment leur donner une seconde vie » 🔄.


L’idée d’un local permanent 🏚️➡️🏡

Le tiers lieu d’Audaces’s voit plus loin 🚀, il est même identifié dans le cadre du Plan climat défini par la Communauté d’agglomérations Saint-Avold Synergie (Casas).
« On peut mettre en place une économie sociale et solidaire si la possibilité s’ouvre d’avoir une friche, un local qui permettrait d’installer une recyclerie, une zone de gratuité, un lieu qui permettrait par exemple à une couturière ✂️ de commencer une activité et obtenir un label, créer une Scop pour faire de l’insertion », ajoute Gaëtan Vecchio.

Ce lieu n’existe pas encore, mais il se construit dans l’esprit des bénévoles, des associations partenaires d’Audaces’s, l’idée étant aussi de sensibiliser les élus 🏛️ et de voir naître ce type d’économie — qui ne nuit pas au commerce traditionnel — liée à l’éducation et à la protection de l’environnement 🌿.