C’est une idée forte de sens. L’association Audaces’s et ses partenaires proposent de participer à une dictée adaptée à chaque âge en échange de dons symboliques les jeudi 20 et vendredi 21 novembre. Il s’agit à la fois de promouvoir la langue française et de doter en matériel et jouets le service pédiatrique de l’hôpital de Forbach. Explications.
Philippe Creux – Hier à 19:30 – Temps de lecture : 2 min

Une dictée pour les élèves de CM2 de la commune, une dictée pour les collégiens, une autre pour les lycéens et adultes. Avec à chaque fois, un thème général invitant à la réflexion sur le sens des mots, les notions de solidarité, de faire ensemble et de citoyenneté. « Nous avons travaillé pour trouver des textes forts qui ont un intérêt, cette réflexion a demandé six mois », confient Cindy Butylkin, responsable du pôle famille, et Tony Vecchio, directeur du centre social Audaces’s.
Organiser une dictée adaptée à un public précis n’est en effet pas si simple, d’autant que le projet vise à le faire dans un esprit plutôt ludique. Les deux écoles de Folschviller et le collège auront leur moment, et tous les adultes qui le souhaitent pourront aussi prendre la plume le temps de réfléchir à la manière d’écrire. « Ce qui compte n’est pas le zéro faute mais de participer », assure le centre social, associé pour l’occasion au Rotary club de Saint-Avold et aux hôpitaux publics de Forbach et Saint-Avold.
Transmission de l’écrit
« L’idée de faire participer les élèves de CM2, c’est la transmission de l’écrit dès le plus jeune âge », avec une histoire drôle et courte sur deux médecins voisins qui ne se parlent jamais. Les collégiens, eux, auront droit à un texte sur le droit des enfants et les adultes une réflexion sur le thème de la démocratie et la laïcité. Des récompenses sont prévues pour les participants : pass culturel pour les élèves du primaire et sortie culturelle pour la classe du collège qui fera le moins de fautes. Mieux : les dictées seront lues par deux enseignants de Folschviller.
« Pas de pression, pas de notes »
« Il n’y aura pas de pression ni de notes, et les enfants pourront se corriger eux-mêmes. » La participation de 2 € par enfant sera assurée par Audaces’s pour les primaires et les familles pour les collégiens, les adultes eux pourront faire un don de 3 €. Le tout sera collecté en vue de doter le service pédiatrique de l’hôpital de Forbach (là où fonctionne la dernière maternité de Moselle-Est) en jeux, jouets, matériels de puériculture et autres. « Il y a aussi une notion de territoire dans cette action, et cela peut réconforter les équipes du monde médical », assure Tony Vecchio. Quant au plaisir de participer à une dictée, il peut ressembler à un petit défi personnel qui, pour une fois, permet d’oublier les réseaux, de se concentrer sur un exercice et de redécouvrir la beauté de la langue écrite.
La dictée du cœur, jeudi 20 et vendredi 21 novembre. Inscriptions : ci*****@*******-s.fr ou au 03 87 92 27 98.