Folschviller : C’est quoi « Le Briquet » et son espace de création gérés par l’association Audaces’s ?

Article par Radio Mélodie : cliquez ici

Le Briquet, un tiers-lieu au sein de l’association Audaces’s, est un espace de création, à l’intérieur duquel se trouve un « Fab’Lab », doté de matériel d’innovation numérique. Les particuliers et les micro-entreprises peuvent utiliser ces machines technologiques pour leurs besoins. Nous sommes allés faire un tour.

C’est un espace entre la maison et l’entreprise, où il y a un espace de création pour les personnes qui souhaitent créer une activité professionnelle avec quelques heures de travail. 

Pour Gaetan Vecchio, directeur de l’association à Folschviller, cet espace, lancé en 2015, a pour but de créer de l’échange de savoir et du lien social. David Alix et Alexandre Mutzette sont là pour aiguiller les volontaires sur les différentes machines.

En Moyenne, plus d’une vingtaine de personnes utilisent ce tiers-lieu tous les mois, du lundi au vendredi. Si vous êtes intéressés, vous êtes invités à prendre contact avec l’association Audaces’s de Folschviller. La participation financière pour utiliser ces machines est de 5€ par journée pour les particuliers et 50€ à l’année pour les auto-entrepreneurs. Des espaces de formation d’utilisation numérique, notamment pour les seniors, et de coworking sont aussi disponibles au sein de ce tiers-lieu.

Des Repair Café sont également organisés par l’association. Pour aller plus loin dans l’échange, un projet de « bistrot social » devrait voir le jour au printemps.